Question de Nathalie R.
Bonjour Nathalie,
Nous nous mettons à votre place et comprenons que la perspective de reprendre prochainement le travail intense qui est le vôtre vous soit pénible !
Si la loi suisse (L Tr) prévoit de faciliter la poursuite de l'allaitement pour les travailleuses, cette disposition est souvent difficile à mettre en pratique durablement. Quant au congé sans solde, l'employeur n'est pas tenu de l'accepter. Certains contrats ou certaines conventions collectives de travail prévoient toutefois cette possibilité et garantissent le retour possible au poste antérieur. Ceci en Suisse. Mais votre contrat de travail est-il soumis à la notre législation ou à celle des Etats-Unis ?
Nous ne pouvons que vous inciter à demander conseil à un syndicat qui, à Genève, s'est particulièrement engagé en faveur de l'assurance maternité. Le "Guide maternité et adoption" que vous pouvez télécharger sur son site vous confirmera ce que nous affirmions plus haut.
Pour information, vous pouvez prendre connaissance d'une publication du SECO (Secrétariat à l'économie) "Travail et famille"qui incite les PME à trouver des solutions pour que leurs employé-e-s puissent concilier travail et famille. Peut-être y trouverez-vous des arguments qui vous aideront à convaincre votre patron...
Nous espérons vivement que vous trouverez une arrangement avec votre employeur et que vous pourrez vous consacrer encore plusieurs semaines entièrement à votre bébé. Bonne chance !