Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Nathalie R.

Je me permets de vous ecrire aujourd'hui car j'ai eu mon premier enfant en juin de cette annee, que je suis actuellement en conge maternite et que je souhaiterais prolonger celui-ci de quelques semaines lorsqu'il prendra fin debut octobre. En effet je travaille pour une petite societe en suisse (la meme depuis 8 ans - 4 ans aux Etats-Unis puis 4 ans en Suisse) et pour ce travail, je dois me deplacer et rencontrer des clients partout en Europe. C'est un travail tres intense incompatible avec une prolongation de l'allaitement. Etant donne que je souhaite continuer a allaiter mon petit garcon et a m'occuper de lui encore un peu (d'ailleurs je suis toujours sur liste d'attente pour une creche...), je souhaiterais reprendre le travail 3 mois plus tard, c'est a dire vers le 10 janvier. Je suis bien sure prete a ne pas etre remuneree pendant cette periode. Mon seul souci est que j'aimerais etre sure de pouvoir retrouver mon poste a ce moment la. Mon patron aux Etats-Unis compte sur moi pour reprendre le travail en octobre et n'ayant pas d'enfant lui-meme risque de ne pas comprendre ma demande. Savez vous s'il y a des lois qui me protegent ou ce que je peux faire pour pouvoir prolonger au moins de quelques semaines ce conge (meme si c'est un peu moins de 3 mois) - afin de pouvoir allaiter mon enfant encore un peu? Je vous remercie pour l'attention que vous preterez a mon courriel. Meilleures salutations,
Réponse de Familles Genève

Bonjour Nathalie,

Nous nous mettons à votre place et comprenons que la perspective de reprendre prochainement le travail intense qui est le vôtre vous soit pénible !

Si la loi suisse (L Tr) prévoit de faciliter la poursuite de l'allaitement pour les travailleuses, cette disposition est souvent difficile à mettre en pratique durablement. Quant au congé sans solde, l'employeur n'est pas tenu de l'accepter. Certains contrats ou certaines conventions collectives de travail prévoient toutefois cette possibilité et garantissent le retour possible au poste antérieur. Ceci en Suisse. Mais votre contrat de travail est-il soumis à la notre législation ou à celle des Etats-Unis ?

Nous ne pouvons que vous inciter à demander conseil à un syndicat qui, à Genève, s'est particulièrement engagé en faveur de l'assurance maternité. Le "Guide maternité et adoption" que vous pouvez télécharger sur son site vous confirmera ce que nous affirmions plus haut.

Pour information, vous pouvez prendre connaissance d'une publication du SECO (Secrétariat à l'économie) "Travail et famille"qui incite les PME à trouver des solutions pour que leurs employé-e-s puissent concilier travail et famille. Peut-être y trouverez-vous des arguments qui vous aideront à convaincre votre patron...

Nous espérons vivement que vous trouverez une arrangement avec votre employeur et que vous pourrez vous consacrer encore plusieurs semaines entièrement à votre bébé. Bonne chance !

 



Comments are closed.

Back to Top ↑