Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Annie

Bonjour, Un grand bravo pour votre précieux site ! Mon fils a 4 ans bientôt et demi. Il y a un an, il a commencé à être propre la journée mais a demandé une couche pour ses selles durant une année. Maintenant il est entièrement propre la journée. Il a demandé il y a 2 mois à ne plus mettre de couches la nuit. A ce jour, nous avons env. 1 nuit sur 10 de bonne. Très souvent, il fait pipi au lit peu avant de se réveiller. Devons-nous continuer ou lui proposer de remettre les couches la nuit ? Merci pour votre avis.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Annie,

Ce n’est pas étonnant à son âge de faire encore pipi au lit, on dit généralement que les enfants arrêtent au cours de leur quatrième année. Par contre vous pouvez l’aider à éviter ces petits accidents. Habituez votre enfant à boire toute la journée et évitez les boissons juste avant qu’il se couche, surtout les boissons diurétiques (tisanes, coca etc.). Demandez-lui d’aller aux toilettes avant de se coucher.

S’il continue de faire pipi au lit, proposez-lui de porter à nouveau une couche pendant la nuit ou bien des culottes d’entraînement et essayez à nouveau quelques semaines plus tard. Passer de la couche aux culottes d’entraînement lui donnera l’impression de franchir une nouvelle étape et non pas de revenir en arrière. Mais encouragez-le également à utiliser le petit pot s’il en a besoin pendant la nuit. Dites-lui qu’il peut vous appeler pour avoir de l’aide.

 Si vous désirez obtenir plus d’informations à ce sujet vous pouvez consulter ce site spécialisé en la matière, bon courage : http://www.pipi-au-lit.net



Comments are closed.

Back to Top ↑