Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Nacha

Depuis la naissance de son petit frère qui a maintenant 2 mois, ma fille de 4 ans a beaucoup de peine à se séparer de moi (elle a aussi une grande soeur de 6 ans). Elle va dans un petit atelier un après-midi par semaine et c'est chaque fois le drame au moment de la séparation. Comment l'aider ? Merci.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Nacha,
La réaction de votre fille n'a rien d'anormal. La naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur représente toujours une expérience très désécurisante pour un enfant. Il n'y a pas de recette toute faite pour aider votre fillette. Cette difficulté à se séparer de vous s'atténuera d'autant plus vite que vous aurez pu prendre du temps pour elle toute seule : pour des câlins, pour lire une histoire. Tout enfant, à la naissance d'un cadet, a besoin d'être rassuré sur la place qu'il tient dans le coeur de sa maman ! Nous savons bien que le temps, c'est justement ce qui manque à une maman de trois enfants avec un nouveau-né !

Plusieurs chapitres de notre site sont consacrés à cette question :
Les frères et soeurs et le nouveau-né
Le bébé et ses frères et soeurs
Nous espérons que vous trouverez dans ces pages des pistes de réflexion qui vous aideront.
Si vous souhaitez un conseil personnalisé, vous pouvez faire appel à
« Allo Parents ». Il s’agit d’une permanence téléphonique de l'Ecole des parents pour partager «à chaud» une difficulté familiale ou éducative. Ce service répond à vos appels le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h30 à 12h30, au 022 733 22 00.
Bon courage !



Comments are closed.

Back to Top ↑