Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Patricia

Comment faire comprendre aux grands-parents que leur petit-enfant a déjà des parents et qu'ils ne doivent en tout cas pas se substituer à leur propre enfant ???
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Délicat, en effet ! Sachez que nombreux sont les grands-parents qui, eux aussi, nous posent des questions, ne sachant comment jouer leur rôle à leur juste place... La forme de votre question nous indique clairement que, dans votre cas, les grands-parents ont tendance à prendre une place trop grande à votre goût.

Voilà ce que disent les "Messages aux parents" de pro juventute à propos de situations telles que la vôtre :
"Il arrive que les grands-parents prodiguent force conseils sur l'éducation et les soins à donner à l'enfant. Si cela vous dérange, expliquez clairement que vous ne souhaitez pas qu'ils s'immiscent dans l'éducation de votre fils ou de votre fille. Bien entendu, cela n'exclut aucunement des discussions et des échanges d'opinions sur les diverses conceptions éducatives, qui peuvent être très enrichissants. "

Plus facile à dire qu'à faire ? C'est sûr ! Ce qui importe, c'est que votre couple soit d'accord sur la place à accorder aux grands-parents et la relation à entretenir avec eux. Et puisse l'exprimer calmement, sans attendre un jour d'exaspération et de trop-plein. C'est une chance pour votre enfant de vivre dans une famille comportant des grands-parents qui l'aiment et se préoccupent de lui ! Ne l'oubliez pas. Essayez de conserver ce lien tout en affirmant votre propre place.

Dans notre site, vous trouverez plusieurs chapitres sur ce thème :

  • Grossesse : La place des grands-parents
  • 0 -1 an : Le rôle des grands-parents
  • 2-4 ans : Grands-parents et petits-enfants

Peut-être pourrez-vous les faire lire aux grands-parents...



Comments are closed.

Back to Top ↑