Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de achah

J'aimerais connaître ce que les parents peuvent exiger d'un ado de 17 ans 1/2 ? les droits de l'enfant au niveau autorisation pour les sorties, etc.

Quand l'enfant dit qu'il part (se casse) de la maison à 18 ans comment va-t-il subvenir à ses besoins ? quelle aide financière et appartement peut-il avoir ?
Réponse de Familles GenèveExiger ? Il est toujours difficile de parler d'exigence avec les ados : nous recommandons plutôt la négociation car tout ce qui représente l'autorité est souvent mal vécu à l'âge de l'adolescence. Dans la vie, tout le monde a des droits mais également des devoirs, les ados compris ! A cette période de la vie, les parents sont testés et soumis à rude épreuve . Les sorties se négocient aussi mais trop de rigidité peut amener l'ado à s'exprimer en des termes auxquels il ne croit pas lui-même… Quel est l'ado qui n'a pas, une fois ou l'autre, menacé de prendre la porte dès qu'il aura 18 ans, l'âge de tous les droits, de la grande liberté ? Les parents ont le droit d'être informés des résultats scolaires. Tant que le jeune est en formation, les parents ont l'obligation de subvenir à ses besoins (nourri, logé, blanchi) pour autant que cette formation, ces études, se terminent dans des "délais normaux". En revanche, les parents n'ont aucune obligation de payer la location d'un studio. Les aides financières pour les étudiants n'existent pas en dehors des allocations d'études qui sont accordées après examen des moyens financiers des parents.



Comments are closed.

Back to Top ↑