Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Ham

Bonjour

J'ai déjà eu l'occasion de vous poser des questions relatives à mes enfants et j'ai toujours eu une suite de votre part, laquelle m'a souvent aidé à me remettre en question pour le bien (je l'espère :-) ) de mes enfants.
Aujourd'hui, je souhaiterais connaître votre avis sur les difficultés que connaît mon fils Y qui a 4 ans :
Depuis des semaines, il se plaint de maux de ventre qui engendrent beaucoup de "gaz" et par moment des vomissements. Evidemment, nous avons consulté à plusieures reprises notre médecin traitant, malheureusement son diagnostic reste sommaire et suivi des médicaments que nous connaissons un peu tous. Son état a persisté et j'ai demandé à ce qu'on fasse faire des analyses approfondies qui n'ont rien révélé.
Du coup, j'ai essayé de comprendre en lisant et en allant dans la toile. J'ai réalisé que les problèmes de Y peuvent être d'origine psychique. En effet, notre fils ne supporte pas l'"échec" même quand il s'agit de faire des jeux anodins. Il se met en pleurs. D'autre part, je réalise que nous sommes trop exigeants avec lui, nous sommes toujours en train de lui dire de bien se tenir à table, de ne pas faire de bêtise, de ne pas faire ceci etc...et en prenant du recul par rapport à notre attitude, je réalise que nous serions responsable de ses maux actuels.
Je ne veux pas développer mon analyse pour ne pas abuser. Cependant, je vous prie de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.

Cordialement

qui vous félicite pour votre travail :-)
Réponse de Familles GenèveBonjour, Une fois éliminées des raisons organiques aux douleurs de votre fils (c'était, en effet, la première chose à faire), vous recherchez d'autres causes à son mal-être, et vous avez bien raison ! Votre confiance nous honore mais, malheureusement, nous n'avons de réponse toute faite à vous donner. Les symptômes que vous décrivez sont, comme vous le dites, souvent d'origine psychique. Mais ne vous culpabilisez pas pour autant ! Pour un enfant, grandir, c'est gravir une succession d'étapes, maîtriser une succession de situations nouvelles qui lui demandent de gros efforts d'adaptation et provoquent inévitablement des tensions. Peut-être pouvez-vous expliquer à votre fils que ses douleurs pourraient être liées à ses tensions; que chaque personne, adulte comme enfant, exprime ses tensions à sa façon : les uns par des maux de tête, les autres par de l'asthme ou des cauchemars… Même tout jeunes, des enfants peuvent être rassurés par cette explication. Si vous, parents, reprenez confiance, votre enfant sera soulagé et se portera mieux… Continuez à être attentifs mais ne vous mettez pas martel en tête : les parents parfaits, ça n'existe pas ! Vous trouverez dans notre site les références de toute une série d'ouvrages ainsi que d'organismes que vous pourriez consulter si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés. (Etapes 2-4 ans et Enfance) Un titre de livre semble faire écho à l'analyse de la situation familiale que vous décrivez : "Laissez-les faire des bêtises : plaidoyer pour l'enfant d'un pédiatre d'aujourd'hui"… Bon courage et merci pour votre fidélité !



Comments are closed.

Back to Top ↑