Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de laurent

Mes parents veulent avoir de temps en temps pendant les vacances leurs petits-enfants; mon ex-femme leur répond qu'ils ne peuvent les avoir que lorsque ceux-ci sont en congé avec moi, ce qui me pénalise du temps passé avec eux.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

On sent, à la lecture de votre message, que la situation est tendue : votre ex-femme ne veut pas céder son droit, vous-même vous sentez "pénalisé", vos parents réclament leurs petits-enfants. Chacun veut les "avoir"…

Vous ne nous posez pas de question mais puisque vous nous écrivez, vous attendez certainement une réaction de notre part. Alors ne nous en veuillez pas de nous placer du côté de vos enfants.

Le droit légal des parents est une chose. Mais, sur un autre plan, qui n'est pas régi par une loi, ce sont les enfants qui ont des droits : droit à leur père, droit à leur mère, droit à leurs grands-parents, quels que soient les problèmes qui séparent les adultes. C'est leur droit parce que vous les avez mis au monde.

Que souhaitent vos enfants ? Selon leur âge et leur caractère, il n'est pas forcément bon de leur donner à se prononcer eux-mêmes. Dans le climat de tension actuel, leur choix serait inévitablement mal ressenti par le "camp adverse". Le temps passé chez les uns ou les autres se partage; mais soyez certain que l'affection qu'ils éprouvent pour leur maman ou leurs grands-parents ne diminue pas celle qu'ils ont pour vous !

Nous n'avons pas la compétence de dire qui a raison et qui a tort. Il existe des consultations qui aident, avant et après le divorce, les parents en désaccord à prendre des décisions dans l'intérêt de leurs enfants. Le mieux serait de rencontrer (avec votre ex-épouse de préférence) un médiateur familial dans l'un des organismes dont nous vous indiquons les coordonnées ci-dessous. Nous souhaitons très sincèrement qu'il vous sera possible de trouver un accord avec la mère de vos enfants et que vos rapports prendront un tour plus serein.

- COUPLE ET FAMILLE - Service médiation 12 rue Adrien-Lachenal, 1207 Genève - Tél. 022 736 14 55

- MAISON GENEVOISE DES MEDIATIONS - 40, rue du Stand
1204 Genève Tél. 022 320 59 94

- OFFICE PROTESTANT DE CONSULTATIONS CONJUGALES ET FAMILIALES, SERVICE DE MEDIATION 10, rue de la Madeleine 1204 Genève - Tél. 022 311 82 11



Comments are closed.

Back to Top ↑