Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Nicole

Bonjour,

Mon mari et moi souhaiterions avoir un 2ème enfant mais, étant donné que ma belle-mère est une vraie jumelle, quels sont les risques d'avoir nous aussi des jumeaux ?
Etant donné que je dirige une entreprise de charpente, il me serait difficile de devoir m'occuper de 2 enfants en même temps, ayant déjà une fille de 4 ans.
De plus, existe-t-il quelques examens afin de voir si mon mari est porteur d'un gêne pour jumeau ou autres ...
Merci de me répondre. Salutations.
Réponse de Familles GenèveBonjour, Nous comprenons que vous souhaitiez accueillir votre enfant dans de bonnes conditions mais n'avons pas trouvé d'avis bien clair sur la probabilité de naissance de jumeaux dans une famille. On remarque que la conception d’un petit à un âge plus avancé et la prise de médicaments pour l’infertilité contribuent au risque de grossesse gémellaire. C'est la seule observation sur laquelle tous les scientifiques sont d'accord. Pour le reste, certains affirment que la probabilité de concevoir des jumeaux ne dépend pas de facteurs héréditaires, alors que d'autres affirment le contraire, remarquant que les femmes "fausses jumelles" donnent plus souvent le jour à des jumeaux... Nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus. Nous vous conseillons de vous adresser au CIFERN (Centre d'information familiale et de régulation des naissances) qui dispose d'un personnel spécialisé pour vous orienter si des examens sont possibles. CIFERN – 47, bd de la Cluse – Tél. 022/321 01 91 Sur rendez-vous 8h30-18h – Permanence tél. 9h-12h / 14h-17h Un site canadien nous semble donner des informations sérieuses sur la question : Société des obstétriciens et gynécologues canadiens



Comments are closed.

Back to Top ↑