Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de caro

J'ai un enfant de 3 ans, le père l'a reconnu, mais on n'est pas mariés. Il a quitté la maison. Nous avons vécu 5 ans ensemble. Dans l'appartement, je ne suis même pas déclarée comme locataire. Je dois trouver rapidement un toit pour nous. J'ai toujours subvenu à tous les besoins de ma fille : crèche, nounou, médecin, assurance, etc. Je travaille à 100%. Ma question : a-t-il des droits, comme l'avoir un week sur 2 ? Suis-je obligée de présenter ma fille à son père ? Il me menace de prendre un avocat. Je n'ai pas les moyens; où dois-je m'adresser ? Merci de votre aide, je suis perdue.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Si des parents non mariés, ne vivant pas sous le même toit, n’arrivent pas à un accord sur le droit de visite, le père qui a reconnu l’enfant peut revendiquer ce droit. Ce sera au juge du tribunal tutélaire d’en décider, toujours dans l’intérêt de l’enfant et en fonction de la situation des parents.

Néanmoins, pour l’évolution de votre enfant, la présence du père est sans doute très importante et il serait souhaitable de trouver un compromis pour que votre fille puisse voir son papa dans les meilleures conditions.

Pour des plus amples renseignements à ce sujet, nous vous conseillons de prendre contact avec le Service juridique gratuit du Centre Social Protestant, le lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h au 022/807 07 00.




Comments are closed.

Back to Top ↑