Question de Christine
J'ai trois enfants dont une fille de bientôt huit ans, qui évolue dans un monde d'adulte et d'adolescents puisqu'elle a deux grands frères de 15 et 17 ans. Elle a toujours été en avance pour lire, écrire, comprendre les situations d'adulte les plus cocasses. Elle a "sauté" une année scolaire sur le conseil de l'enseignante. Elle est actuellement en 3P mais dans une classe ou il y a aussi des 4P. Elle s'ennuie, est vraiment vive d'esprit. Elle fait ses devoirs en 5 min. spontanément, revoit ses mots si nécessaire. Elle est vraiment surprenante. Elle a commençé à lire les trois soeurs de Tchekhov. Surdouée je ne pense pas mais très en avance. Quelle attitude avoir avec une enfant comme cela. Faudrait il qu'elle soit mieux encadrée, que l'on puisse la nourrir plus. Existe t il en suisse romande des structures adéquates ? En dehors de l'école elle suit des cours de danse et musique avec beaucoup d'intérêt. J'avais il y a quelques années trouvé sur internet, un site qui traitait des enfants surdoués. Et répondant aux questions tests, nous avions constatés que notre fille penchait pour l'être. Mais n'y a t-il pas énormément d'enfants qui le seraient ? Est-ce traumatisant de passer un test QI ? Cela changerait quoi le cas échéant ? N'est-ce pas plus important qu'elle soit heureuse en ayant un environnement affectif optimal, (là, je pense aux copines). Mais à long terme, est-ce que le fait qu'elle ne soit pas nourrie suffisamment intellectuellement lui portera préjudice ? Désolée pour toutes ces questions en vrac, c'est un peu confus pour moi et j'aimerais bien sûr faire au mieux pour elle. Merci
Réponse de Familles GenèveBonjour, Nous avons lu attentivement votre message, partageons vos interrogations et comprenons bien votre souci d'offrir à votre fille, actuellement et à l'avenir, une vie riche et équilibrée. Vous le pensez bien, nous n'aurons pas, d'un coup de baguette magique, une solution à vous donner… Mais c'est bien volontiers que nous poursuivons avec vous la réflexion que vous avez déjà largement entamée. Reprenons tout d'abord quelques-unes de vos questions : - Les enfants surdoués sont-ils nombreux ? Le 2 à 5 % de l'ensemble de la population bénéficierait d'un QI (quotient intellectuel) de plus de 130 et serait par conséquent formé de personnes surdouées. - Le test QI est-il traumatisant ? Seul un psychologue diplômé peut faire passer un tel test. Aussi peut-on espérer qu'il ou elle est capable de faire preuve de doigté avec un enfant… Si vous faites passer ce test à votre fille, il nous semblerait important que vous ayez pu le (ou la) rencontrer au préalable et que vous ayez pu vérifier que des rapports de confiance ont pu s'établir entre vous. - Des structures à l'intention des surdoués en Suisse romande ? Elles sont rares et privées. Un projet est à l'étude à Genève mais nous ne sommes pas en mesure de vous dire si la structure a vu le jour. Aussi, nous vous conseillons de consulter le site de l'association VINCI-Genève qui regroupe adultes et enfants surdoués ainsi que les parents concernés. Vous y trouverez une quantité d'informations pratiques et une documentation très fournie, notamment les adresses des services officiels et des psychologues privés effectuant le test QI. Un forum de discussion permet des échanges avec d'autres parents. http://www.vinci-ge.net/fr/faq_re.html Ne manquez pas de prendre connaissance, dans la rubrique "A lire" de ce site, du mémoire de licence en psychologie intitulé "Les enfants et les adolescents surdoués" (Joëlle Rumpf, 1996, Université de Lausanne). La liste des offres est certainement à compléter vu la date de rédaction; mais l'analyse des avantages et des inconvénients, sur le plan de l'apprentissage comme celui de l'affectivité, des diverses manières d'aborder la question des enfants surdoués vous intéressera certainement. Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles et présentons tous nos vœux pour l'avenir de votre fille.