Question de Mich
PRE-ENQUETE:
L’objet ce cette enquête sociologique est de mieux comprendre l’importance que revêt la nomination patronymique dans la construction identitaire d’une femme? le changement de patronyme nom est-il un “ événement biographique” dans la vie d’une femme?
Dans un grand nombre de sociétés les système de dénomination n’accordent pas à l’homme et à la femme un statut équivalent. En principe le nom de la femme change selon qu’elle est célibataire, mariée et divorcée.
De plus, à l’inverse de ce qui se passe avec le nom du père, les législations ne favorisent pas la transmission du nom de la mère
La pré-enquête consistera donc à s’intéresser et interroger des personnes concernées par toutes les questions qui tournent autour du nom de la femme suivant sa situation conjugale, du nom patronymique, du nom de la femme mariée et plus particulièrement de la femme séparée et divorcée à savoir quel nom la femme portera alors au moment de la rupture conjugale.
Vos (envois) de témoignages, récits (auto)biographiques, récits de vie, extraits de trajectoires individuelles, tranches de vie, anecdotes, pensées personnelles sont ici sollicités dans ce travail de recherche universitaire par le biais de la messagerie électronique.
Réponse de Familles GenèveBonjour, Nous répondons aux questions posées sur le site (les réponses données sont accessibles à tous) et nous nous chargeons également de renouveler l'information. Nous n'avons pas de contact direct avec les Internautes qui s'adressent au site familles. Si vous désirez des témoignages autour de l'évolution du nom de la femme suite au mariage et éventuel divorce en Suisse, nous vous conseillons de vous adresser plutôt à des services de médiation familiale.