Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Se préparer à la naissance

Aujourd’hui, les femmes enceintes ont accès à un suivi global. Dans toutes les maternités, mais également via l’Arcade des sages-femmes.

Objectifs. Assister la future mère de manière optimale au niveau physiologique et non médical. Un projet de naissance, dûment réfléchi et choisi, rend les futures mères autonomes le plus possible, afin qu’elles ne subissent pas d’actes médicaux non souhaités, (ou qu’en étant partie prenante du projet, elle accueille avec plus de facilité les difficultés.) Les consultations de grossesse durent une heure chaque mois, ce qui permet d’évoquer toutes sortes de préoccupations, comme l’alimentation, le sommeil ou encore la famille ou le domaine professionnel. Valoriser la maman reste une des missions principales de ces sages-femmes.

Remboursement LAMal. Selon l’assurance-maladie de base, la caisse maladie rembourse intégralement les frais concernant la maternité, soit les consultations de grossesse (soit 7 examens de routine et 2 échographies), l’accouchement à domicile ou en milieu hospitalier, les soins à domicile dans les dix jours suivant le jour de naissance, ainsi que le contrôle post-partum 6 à 10 semaines plus tard. Elle rembourse également trois consultations à domicile concernant l’allaitement au cours de la première année du bébé. Enfin, un remboursement de 100 francs est prévu pour des cours de préparation à la naissance dispensés par une sage-femme.

En savoir plus :

HUG

Association Bien naître

Arcade des sages-femmes

Solange Extermann, chemin Moïse-Duboule, tél. 022 798 91 92


Back to Top ↑