Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Social et prestations

Actualités Impôts 2024 à Genève pour les familles


Lettre du mercredi 24 janvier 2024 - Source: Ge.ch - Impôts



Cette semaine nous mettons en avant les nouveauté des impôts à Genève pour les familles en 2024.

Les deux nouveautés valables dès le 1er janvier 2024 sont :
– les enfants majeurs de plus 25 ans constitueront des charges de famille s’ils sont étudiants ou en apprentissage;
– les parents, assumant à parts égales leurs enfants, pourront bénéficier de la même réduction de leur charge fiscale.

1. Enfants majeurs de plus 25 ans constituant des charges de famille
La limite d’âge de 25 ans pour l’octroi d’une déduction de charge de famille est supprimée.

Ainsi, les enfants majeurs dès 25 ans révolus peuvent constituer des charges de famille pour le(s) parent(s) qui pourvoi(en)t à leur entretien, pour autant qu’ils répondent à ces trois conditions:

L’enfant est apprenti au bénéfice d’un contrat d’apprentissage ou étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur durant l’année civile, et
L’enfant dispose d’une fortune nette ne dépassant pas 92’432 francs, et
L’enfant ne perçoit pas de revenus bruts annuels supérieurs à 16’197 francs (charge entière) ou 24’296 francs (demi-charge).

En 2024, ces charges de famille ne seront pas prises en compte dans le barème d’imposition appliqué par l’employeur. En 2025, les contribuables concernés devront faire une demande à l’aide du formulaire DRIS/TOU à déposer au plus tard le 31 mars 2025.

En revanche, les enfants de moins de 25 ans constituant des charges de familles sont pris en compte dans les barèmes d’imposition appliqués par l’employeur.

2. Imposition équitable des parents assumant à parts égales leurs enfants
Les parents assumant à parts égales la prise en charge, l’entretien et les frais de leurs enfants, peuvent désormais bénéficier d’une réduction identique de leur charge fiscale sous la forme d’un splitting partiel (diviseur 1,8).

Sont concernés les parents célibataires, divorcés, séparés de fait ou de droit, avec autorité parentale commune sur des enfants de moins de 25 ans constituant des charges de famille, en garde alternée équivalente, et qui partagent à parts égales les frais de leurs enfants, sans versement de contribution d’entretien ou de pension alimentaire.

En 2024, ce changement n’aura pas d’incidence sur le barème d’imposition appliqué par l’employeur. En 2025, les contribuables concernés devront faire une demande de Taxation Ordinaire Ultérieure (TOU) à l’aide du formulaire DRIS/TOU à déposer au plus tard le 31 mars 2025.

Les parents non-résidents satisfaisant aux critères du splitting partiel auront la possibilité de demander une TOU même s’ils ne remplissent pas la condition du minimum de 90% des revenus bruts mondiaux imposables en Suisse.

 

ADRESSES POUR VOUS AIDER AU REMPLISSAGE D’IMPÔTS :

1.Ateliers d’aide au remplissage de le déclaration d’impôts pour les 18 à 25 ans
Tu as entre 18 et 25 ans? Rejoins-nous dans ta commune entre les mois de février et mars pour t’inscrire aux e-démarches fiscales et tout savoir pour remplir ta déclaration.
C’est l’occasion de valider gratuitement et en quelques minutes seulement ton inscription vérifiée aux e-démarches qui permet de tout faire en ligne!
Des collaboratrices et des collaborateurs seront également à ta disposition pour vérifier que ton accès fonctionne et te guider pour remplir ta déclaration d’impôt.

N’oublie pas de prendre:
• ta pièce d’identité
• ton téléphone mobile
• les documents nécessaires à ta déclaration (certificat de salaire, attestations et relevés bancaires, primes d’assurance maladie/accident, factures de frais médicaux)

Tu peux aussi prendre un peu d’avance en t’inscrivant aux e-démarches.
Retrouve notre aide et toutes les informations sur Mes impôts? Je gère!

2.Remplissage impôts – POINT JEUNES
Pour jeunes entre 18 et 25 ans, prêts à remplir eux-mêmes leur déclaration fiscale avec l’aide du permanent.
Gratuit, sans rdv de mars à juin, se renseigner pour les dates et heures au n° de tél. 022 420 55 55 de 13h00 à 17h00 ou par courriel à pointjeunes@hospicegeneral.ch

3.Remplissage impôts – VILLE DE GENEVE
Pour pouvoir bénéficier d’une aide pour le remplissage de sa déclaration, il faut satisfaire à toutes les conditions suivantes:
– être domicilié-e en Ville de Genève,
– ne pas avoir un statut d’indépendant-e,
– ne pas dépendre financièrement à 100 % de l’Hospice général,
– ne pas être imposé à la source,
– avoir un revenu brut annuel inférieur à CHF 40’000.- pour une personne seule ou CHF 50’000.- pour un couple (+ CHF 10’000.- par enfant à charge),
– avoir une fortune nette inférieure à CHF 37’500.- pour une personne seule ou CHF 60’000.- pour un couple (+ CHF 15’000.- par enfant à charge).
L’Action impôts se déroule entre février et avril dans divers locaux de la Ville de Genève. Une participation financière de CHF 30.- est demandée (apporter le montant exact lors du rdv).
Une inscription préalable est obligatoire au n° gratuit 0800 22 55 11.

4.PERMANENCES ET ATELIERS COMMUNES
Voir directement sur le site internet de votre commune ou les appeler

5.Remplissage impôts et conseils en désendettement – ALTERNATIVES DETTES
Conseils et orientation en désendettement + remplissage de déclarations d’impôts.

6.Remplissage impôts – AVIVO (AVIVO)
Pour tout public à l’exception des personnes ayant un statut d’indépendant. Renseignements des tarifs sur internet lors de la permanence ou par téléphone (montant évalué selon la situation financière du groupe familial et de la fortune imposable). Remplissage de février à fin avril sur rendez-vous au 022 322 13 95. Informations sur le site www.avivo.ch

7.Remplissage impôts – PARTI DU TRAVAIL
Tout public

8.Syndicats
Contacter directement votre syndicat afin de savoir s’ils offrent un service de permanence impôts ou d’aide à remplir la déclaration d’impôts


Livre de la semaine


  • Comment déclarer ses impôts – Les bons réflexes pour ne pas en payer trop


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑