Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Élever nos enfants … Toute une histoire !


Lettre du mercredi 30 septembre 2015 - Source: Mouvement Populaire des Familles



Trois jours d’animations et de débats sur le thème du temps parental

Le Mouvement populaire des Familles organise cet automne une Quinzaine de la famille dans plusieurs lieux de Suisse romande. L’occasion d’évoquer des thèmes d’actualité tels que le congé parental ou la politique familiale. La Quinzaine commencera à Genève les 2-3-4 octobre 2015 par un week-end familial, espace de partage et de confrontation des idées, mais également lieu de rencontres et d’animation, organisé en partenariat avec de nombreuses associations.

Le temps parental, thème d’actualité
Le débat est actuellement ouvert au niveau fédéral pour un congé paternité ancré dans la loi. D’un autre côté, le Grand Conseil valaisan a accepté le 10 septembre 2015 une motion émanant du groupe PLR demandant de revoir à la baisse la durée du congé paternité octroyé aux employés d’Etat. Le MPF souhaite que la conciliation vie professionnelle et vie familiale soit analysée sous l’angle du bien-être de l’enfant et de l’égalité homme femme, et que ce phénomène soit mis au centre du débat sociopolitique. Il souhaite également ouvrir le débat au temps parental dans sa globalité et non uniquement à celui dévolu au nouveau-né.

La Quinzaine de la Famille, proposition du MPF comme espace de réflexion
C’est dans ce contexte que Le Mouvement Populaire des Familles organise la quinzaine de la famille en Suisse romande en automne 2015. Cette quinzaine commencera à Genève et se poursuivra au Locle, dans le canton du Jura et le canton de Vaud. La partie genevoise se déroulera le vendredi soir 2 octobre à la Maison des Associations et les samedi et dimanche 3 et 4 octobre à la Salle Communale de Plainpalais. A Genève ce sont 18 associations ou institutions qui participent en tant que partenaires à cette manifestation.

Les préoccupations et les souhaits des associations et des familles au cœur du débat
Les principaux objectifs visés par le MPF sont d’informer et de sensibiliser le public genevois aux différents modes de garde des enfants ainsi qu’à leurs conséquences sur leur vie future. Ces trois jours seront aussi l’occasion d’interpeller des politiciens avant les élections des Chambres fédérales, d’exprimer les préoccupations et les propositions des associations, des institutions et des familles lors de trois événements de réflexion de débat et d’animation participative. Ces trois jours seront également placés sous le signe de la fête pour les familles, avec la participation de groupes musicaux et la réalisation d’animations et de spectacles divers.

Contact : M. Jean Blanchard, secrétaire général du Mouvement populaire des familles, 022 786 47 02 ou 078 601 22 15, info@mpf-ch.org


Livre de la semaine


  • Chroniques d’une maman ordinaire


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑