Enfant malade – Les bons gestes en hiver
Lettre du mercredi 15 novembre 2023 - Source: Tribune de Genève
Cette semaine nous reproduisons un article de Marianne Grosjean publié dans la Tribune de Genève le 10 octobre 2023 “Rincer le nez de bébé à la seringue” et la fiche conseil du site monenfantestmalade.ch des HUG “Comment déboucher le nez.
Les bons gestes en hiver qui peuvent éviter les consultations aux urgences.
“En deux coups de pompe, le nez de bébé est dégagé. Tout savoir sur cette révolution nasale avec une pédiatre des HUG.
L’hiver vient, et avec lui
Recette de rinçage maison
«L’avantage de la seringue, que l’on peut utiliser en principe dès la naissance (ndlr: même s’il est écrit dès 4 mois sur l’emballage), c’est d’augmenter le volume et la pression de la solution saline, et donc de mieux dégager le nez qu’avec les dosettes.»
Si le sérum physiologique peut s’acheter déjà dilué à la pharmacie, on peut aussi acheter des sachets de poudre, soit du sel et du bicarbonate de soude, et le mélanger à l’eau du robinet (en tout cas en Suisse) dans 3 dl d’eau tempérée. «Les Américains le fabriquent en général eux-mêmes, avec une cuillère de sel de cuisine et une cuillère de bicarbonate de soude.»
Pour la technique, il faut «coucher le bébé sur le côté, injecter le liquide dans la narine du haut, afin que l’eau ressorte de la narine du bas, ce qui permet de rincer l’arrière-nez», expose Annick Galetto-Lacour. Ensuite, rebelote de l’autre côté. Et si l’enfant se débat comme un diable? «Si c’est trop la bataille, une seule narine suffit: en se débattant, l’enfant va aussi souffler par le nez, ce qui le fera expulser ce qui obstrue ses cavités nasales.»
Selon la pédiatre, on peut déboucher sans compter. «Il n’y a pas de nombre maximum. Idéalement, dégager les narines avant les tétées, pour que le bébé puisse respirer en buvant.» Et avant la nuit, pour favoriser un meilleur sommeil et limiter la toux: «La toux est la plupart du temps le résultat d’un écoulement postérieur, soit le nez qui coule dans l’arrière-gorge.»
les virus responsables de la bronchiolite, de l’otite, de la sinusite, et le cortège de tous les rhumes. Comment soutenir l’assaut et protéger votre bébé ou jeune enfant? Par le rinçage nasal, répètent en chœur les professionnels de la santé.
À côté des dosettes en plastique de sérum physiologique, chères et peu écologiques, une arme révolutionne le débouchage de nez: la seringue à bout rond, spécialement destinée aux bébés.
La professeure Annick Galetto-Lacour, médecin adjointe agrégée du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques nous explique pourquoi c’est la méthode la plus efficace. Reléguant au rang d’accessoires inutiles les fameux mouche-bébé.
Éviter un séjour aux urgences
Est-il vrai que l’on peut éviter otite et bronchiolite rien qu’avec des rinçages de nez fréquents? «Non, du moins aucune étude ne le prouve, tant il est difficile d’établir avec certitude combien de fois un enfant serait tombé malade s’il n’avait pas fait de rinçages.»
En revanche, le rinçage peut clairement éviter un passage aux urgences, soutient la pédiatre: «En plus d’une bronchiolite, qui affecte les bronchioles et peut mener à une détresse respiratoire nécessitant une prise en charge rapide, un bébé peut aussi avoir le nez bouché.
»Or, il est fréquent qu’un nourrisson admis aux urgences pour détresse respiratoire se mette à respirer dix fois mieux après un bon rinçage des narines. Le conseil donné aux parents serait donc de bien dégager le nez avant de venir aux urgences, et de voir si le bébé respire mieux.» Rappelons que ce conseil est particulièrement avisé pour les bébés de moins de 3 mois, qui ont besoin d’avoir un nez dégagé pour bien respirer.
Quant à d’autres protections efficaces contre l’otite et la bronchiolite chez l’enfant, la doctoresse rappelle le rôle protecteur conféré par «l’allaitement maternel et l’absence de cigarette» dans l’entourage d’un bébé. «Là, les études montrent très clairement une diminution du nombre et de la durée des infections des voies aériennes respiratoires supérieures ainsi que des otites.»
Pas d’anticorps maternel par le placenta
Sinon, la médecin encourage les parents à protéger les nouveau-nés «de moins de 2 mois et tout particulièrement ceux de moins de 4 semaines» des virus hivernaux. Par exemple, ne pas emmener un nouveau-né dans un supermarché bondé en période de flambée de virus, ou ne pas laisser quelqu’un qui a un rhume s’approcher du bébé, ou encore tenir un peu à distance un aîné malade et lui laver les mains.
Les nouveau-nés n’ont-ils pas une protection spéciale en début de vie, conférés par les anticorps de la mère et transmis par le placenta? «C’est le cas pour certaines maladies, comme la rougeole, par exemple. Le bébé est relativement bien protégé les premiers mois de sa vie. Mais ce n’est malheureusement pas du tout le cas pour les infections des voies aériennes respiratoires supérieures.»”
Site planetesante.ch pour d’autres fiches santé “Mon enfant est malade”
Livre de la semaine
Allô docteur, mon enfant est malade !