Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Guide pour la médiation familiale internationale


Lettre du mercredi 2 septembre 2015 - Source: Service Social Internationnal



Le Service Social International a rédigé le premier guide pour la médiation familiale internationale à l’intention de parents pris dans des conflits familiaux à caractère international. Cependant, il intéresse aussi les professionnels des domaines psycho-sociaux et légaux qui encadrent et accompagnent les familles binationales, migrantes et expatriées de Genève. Soutenu par le Canton et la Ville de Genève, ce guide recommande le recours à la médiation pour résoudre des conflits liés aux séparations familiales qui impliquent deux pays : départs à l’étranger, divorces, non-respect d’un droit de visite à l’étranger, enlèvements d’enfants.

“Je sentais que ma femme voulait partir avec les enfants pour retourner “chez elle”. J’ai pu la convaincre de venir en médiation. C’est là qu’elle a pris conscience des conséquences judiciaires que pouvait avoir un départ précipité. Elle a aussi compris ce que ça signifierait pour moi. La médiation nous a offert un espace de parole qui a évité l’aggravation du conflit et l’accentuation de la peur et de la méfiance.” (Témoignage d’un père)

En effet, la médiation familiale a l’immense avantage d’être un mode de résolution à l’amiable qui prend en considération les intérêts et le bien-être des enfants au coeur du conflit. Les accords issus d’une médiation protègent les enfants et leur permettent de maintenir le lien avec les deux parents, notamment avec celui qui vit dans un autre pays. Des témoignages de ce type illustrent toutes les pages du guide, permettant une compréhension rapide et synthétique des problématiques en jeu, le but étant que le guide soit accessible au plus grand nombre.

L’idée est de sensibiliser les familles, et les professionnels qui les accompagnent, sur la complexité de situation juridique qu’engendre une séparation familiale transfrontières impliquant des enfants. Le SSI voit ce guide comme un outil de prévention d’enlèvements d’enfants, et à cette fin consacre un chapitre entier à des informations pratiques. Celles-ci couvrent aussi bien des aspects juridiques, p.ex. quelles sont les questions poser à son conseiller juridique ou les clés pour entreprendre sereinement une démarche de médiation. Pour plus d’informations ou pour commander le guide, veuillez contacter le secrétariat général du Service Social International : 32 Quai du Seujet, 1201 Geneva (CH) Tél. : (+41 22) 906 77 00 Fax. : (+41 22) 906 77 00 ou info@iss-ssi.org

Adresses utiles : Siège à Genève: 9, rue du Valais, 1211 Genève – Tél. +41 22 731 67 00
Bureau de Zurich: Hofwiesenstrasse 3, 1 8057 Zurich – Tél. +41 44 366 44 77

L’Office fédéral de la justice (autorité centrale en matière d’enlèvement international d’enfants) vous renseigne sur les demandes de retour dans le cas d’un déplacement ou d’un non-retour illicite d’enfants et sur les droits de visite transfrontaliers, si les deux pays concernés ont ratifié la convention de la Haye de 1980 sur les enlèvements internationaux d’enfants. Tél. : 031 323 88 64 ou kindesschutz@bj.admin.ch

Dans les pays n’ayant pas signé cette convention, le SSI collabore étroitement avec la direction consulaire du Département Fédéral des Affaires Etrangères.


Livre de la semaine


  • Parents et enseignants: de l’affrontement à la coopération


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑