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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de marion

comment motiver les ado pour leurs etudes
Réponse de Familles GenèveBonjour Marion, Certains adolescents ont beaucoup de peine à se motiver pour leurs études. Quelques pistes pour leur venir en aide: - souvent l'adolescent est en quelque sorte tétanisé par la masse des informations à intégrer et ne sait pas comment s'y prendre. Il ne voit pas le sens de son travail. Il est donc essentiel de planifier avec lui des objectifs de proximité qui soient à la fois réalistes ( il s'agit de tenir compte de ses possibilités effectives ), proches dans le temps ( ils seront ainsi plus facilement atteints ) et concrets; - on veillera à motiver également l'adolescent en l'incitant à passer à l'action concrète, c'est-à-dire en l'aidant à relier tout ce qu'il apprend à des notions concrètes et pratiques. Pour ce faire, il s'agit de le confronter à des situations problèmes. Ces dernières possèdent plusieurs caractéristiques: - elles sont organisées autour du franchissement d’un obstacle, ce dernier étant préalablement identifié ; - l’étude s’organise autour d’une situation à caractère concret qui permette à l'adolescent de formuler des hypothèses et conjectures; - l'adolescent perçoit la situation qui lui est proposée comme une véritable énigme à résoudre dans laquelle il est en mesure de s’investir. Le problème devient alors son problème ; - l'adolescent ne dispose pas, au départ, des moyens de la solution recherchée, en raison de l’existence de l’obstacle qu’il doit franchir pour y parvenir. C’est le besoin de résoudre qui le conduit à élaborer ou à s’approprier les instruments intellectuels qui seront nécessaires à la construction d’une solution ; - la situation doit offrir une résistance suffisante, amenant l'adolescent à y investir ses connaissances antérieures disponibles ainsi que ses représentations, de façon à ce qu’elle conduise à leur remise en cause et à l’élaboration de nouvelles idées ; - l’anticipation des résultats et son expression précède la recherche effective de la solution ; - la validation de la solution et sa sanction n’est pas apportée de façon externe, mais résulte du mode de structuration de la situation elle-même ; - le réexamen collectif du cheminement parcouru est l’occasion d’un retour réflexif à caractère métacognitif ; il aide l'adolescent à conscientiser les stratégies qu’il a mises en œuvre de façon heuristique et à les stabiliser en procédures disponibles pour de nouvelles situations problèmes. Vous pouvez toujours consulter l'étape adolescence sur le site familles-ge. En espérant avoir répondu à votre question nous vous souhaitons une bonne journée.



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