Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de minouche

Que puis-je faire ? J'ai une fille de 18 ans qui ne veut plus rien faire ni entendre côté apprentissage ou formation en général. Cela fait bientôt 6 mois qu'elle ne fait rien de rien. J'aimerais avoir des conseils. Merci d'avance.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Vous vivez une situation et un moment complexe avec votre fille, c'est évident.

 
Le premier conseil que nous pouvons vous donner consiste à mettre des limites. Il est vrai que c'est une chose difficile à faire mais il faut absolument que votre fille sente les limites au-delà desquelles elle ne devrait pas aller. Aujourd'hui, il faut que vous réagissiez vite car plus le temps passe, plus il sera difficile pour elle de rejoindre le monde actif.

 
La situation, décrite telle que vous l'avez fait, montre qu'elle ne souhaite faire aucune formation pour le moment; la forcer ne servirait à rien. Il faut donc mettre en place une discipline. Tant qu'elle vit sous votre toit, elle doit tenir compte de votre avis. Vous pouvez par exemple établir "un contrat" avec elle afin qu'elle se trouve une occupation (formation ou emploi) dans un laps de temps que vous lui aurez imparti. Tant qu'elle n'a pas trouvé d'activité à l'extérieur, confiez-lui quelques tâches ménagères qui justifieront l'argent de poche éventuel que vous lui donnez peut-être. Si elle ne les fait pas, diminuez progressivement cet argent de poche. Si pour vous, cette situation est trop dure à gérer, vous pouvez prendre contact avec une structure spécialisée dans la médiation. Nous vous recommandons également de lire les questions liées à l'adolescence ainsi que l'étape concernée sur notre site.

Ne perdez pas courage et surtout, restez ferme!

 

 

 

 



Comments are closed.

Back to Top ↑