Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Luna

Mon fils a maintenant 2 ans et demi et c'est un enfant joueur, de nature gaie et indépendant. Tellement indépendant que j'ai parfois l'impression qu'il ne nous entend pas son père et moi - ou ne veut pas nous entendre - lorsque nous lui demandons quelque chose (par exemple de venir à table ou de faire quelque chose de spécifique...). Ayant eu de gros problème de communication avec mon père car il n'a jamais été capable de m'écouter simplement en me regardant dans les yeux, j'ai parfois la crainte de revivre ceci avec mon fils. N'est-ce pas un sentiment déplacé ?
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Vous nous décrivez un petit garçon joyeux et bien dans sa peau. Il n'a pas envie d'obéir ou d'interrompre ses jeux et fait mine de ne pas vous entendre: rien d'anormal à cela ! Votre petit garçon est en effet à l'âge de l'apprentissage de l'autonomie, âge où tous les enfants passent par des périodes d'opposition : votre fils l'exprime à sa façon. Nous vous engageons à parcourir l'étape de vie 2 – 4 ans. Dans les deux chapitres mis en lien, vous trouverez toute une série d'articles sur le "non" des enfants et la façon d'exercer l'autorité :
L'apprentissage du métier de parents
Elever son enfant

Quant à mettre le comportement de votre fiston en relation avec le problème de communication que vous avez vécu avec votre père, il nous semble peu probable que ce soit fondé. Si c'est un souci pour vous, vous pouvez appeler

- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative.
Tél. 022/733 22 00
Un dialogue avec une personne compétente vous permettra certainement d'être rassurée.



Comments are closed.

Back to Top ↑