Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Le froid, un allié prouvé contre le faux croup


Lettre du mercredi 20 décembre 2023 - Source: Tribune de Genève



Cette semaine nous mettons en avant un article de la Tribune de Genève du 28 novembre 2023 par Lorraine Fasler “Le froid, un allié prouvé contre le faux croup”.

“L’étude réalisée par les Hôpitaux universitaires de Genève et l’Université de Genève étaye scientifiquement une intuition soignante et parentale fréquente.

Généralement, une crise de faux croup arrive sans crier gare, avec à peine un petit nez qui coule et une fièvre légère, sans plus. C’est souvent au cours de la nuit que la chose se corse. Après un commencement semblable à un banal refroidissement, la situation peut empirer jusqu’à provoquer une détresse respiratoire. Bien que la plupart des cas soient bénins, le faux croup est à l’origine de 3 à 5% des consultations aux urgences pédiatriques et des réadmissions des enfants de moins de 2 ans.

La saison de prédilection de cette infection virale? L’hiver évidemment. Mais le froid se révèle être un allié de poids, afin de calmer les symptômes, comme le confirme pour la première fois une récente étude des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’Université de Genève (UNIGE), publiée dans la revue «Pediatrics». La Dre Laurence Lacroix-Ducardonnoy, médecin adjointe agrégée au Service d’accueil et urgences pédiatriques, nous en dit plus.

Qu’est-ce que le faux croup et comment se manifeste-t-il?
Il s’agit d’une infection virale aussi appelée laryngotrachéite, qui touche les voies respiratoires. Le revêtement muqueux du larynx est tuméfié sous les cordes vocales, ce qui provoque chez les enfants qui ont des voies respiratoires plus petites une obstruction variable due au gonflement.

L’air passe difficilement, ce qui provoque une inspiration sifflante (et pas une expiration sifflante comme pour l’asthme), que l’on nomme «stridor», une voix rauque ou encore une extinction de voix. La toux bruyante ressemble à un aboiement de chien. Le faux croup est contagieux et dure entre cinq et sept jours.

Pourquoi les crises arrivent-elles généralement durant la nuit?
La toux due à un rhume (et pas au faux croup) est davantage prédominante la nuit, lorsqu’il y a un écoulement nasal, car durant le sommeil le réflexe d’avaler les sécrétions est affaibli. Elles coulent ainsi du nez vers la gorge.

La toux du faux croup nous tire aussi du sommeil, mais sans que l’on sache réellement pourquoi. Une des hypothèses repose sur le fait que nous produisons physiologiquement durant la nuit moins de cortisol, qui sert normalement de puissant anti-inflammatoire et qui permet de réduire le gonflement de la muqueuse.

La récente étude de votre équipe autour du faux croup montre que le froid serait bénéfique. Était-ce une piste connue?
Oui, c’était une intuition des soignants et des parents. Ces derniers constataient que les symptômes de leur enfant avaient baissé lorsqu’ils arrivaient en pleine nuit aux urgences, après avoir fait le trajet depuis le parking ou leur domicile dans le froid. Notre recherche est toutefois inédite, car il s’agit de la première étude qui démontre scientifiquement les bienfaits du froid pour réduire la sévérité des symptômes du faux croup chez les enfants, en particulier s’ils sont modérés.

Comment avez-vous procédé?
L’étude a été réalisée auprès de 118 enfants âgés de 3 mois à 10 ans présentant un faux croup et consultant nos urgences pédiatriques. À leur arrivée, tous ont reçu le traitement standard de dexaméthasone par voie orale en dose unique.

La moitié des enfants ont ensuite passé les trente minutes suivant leur accueil à l’intérieur du service, alors que l’autre moitié a patienté durant les trente minutes susmentionnées à l’extérieur par une température inférieure à 10 °C avec des couvertures. En moyenne, la différence entre l’intérieur et l’extérieur était de vingt degrés.

Quels ont été les résultats?
Parmi le groupe qui a patienté dehors, 29 enfants (49,2%) ont montré une diminution des symptômes après trente minutes, selon l’échelle du Westley Croup Score, tandis que cela n’a été le cas que pour quatorze enfants (23,7%) restés à l’intérieur. Les patients présentant un faux croup modéré sont ceux qui ont le mieux répondu aux bienfaits du froid.

Quel rôle joue le changement de température, concrètement?
Des modèles animaux ont démontré que le refroidissement des voies aériennes supérieures augmentait l’activité des muscles dilatateurs des voies respiratoires, réduisait le flux sanguin de la muqueuse par contractions des petits vaisseaux, diminuant ainsi le gonflement et l’obstruction des voies aériennes supérieures.

Comment allez-vous adapter la prise en charge?
Aux HUG, la configuration actuelle empêche d’exposer les enfants au froid pour des raisons évidentes de sécurité, car la seule option serait le parking. Mais nous affinons ainsi nos conseils, en préconisant aux parents une balade en poussette avec une couverture ou d’ouvrir la fenêtre, si les symptômes de leur enfant sont faibles ou modérés.

Il faut évidemment toujours consulter en urgence en cas de symptômes graves. Nous avons, par ailleurs, déjà modifié nos recommandations sur l’application Infokids, car une fiche rédigée il y a une dizaine d’années parlait encore les bienfaits de la vapeur d’eau, dont on a depuis démontré l’inefficacité.

Quand faut-il consulter?
Consultez votre pédiatre si votre enfant:
– présente des difficultés respiratoires qui augmentent: il respire plus vite et sa musculature se creuse entre les côtes et se fatigue;
– a une fièvre élevée (supérieure à 39 ºC).

Appelez le 144 si votre enfant est très agité, léthargique, qu’il perd connaissance ou qu’il a les lèvres bleues.

À noter aussi que les sirops contre la toux sont malheureusement inefficaces en cas de faux croup chez les enfants et peuvent parfois être dangereux, comme le rappellent les HUG.”

 

Adresses utiles :

HUG, service de pédiatrie;

Hôpital de La Tour, service pédiatrique ;

Urgences pédiatriques de la Clinique et permanence d’Onex, Cité générations ;

Hirslanden, Clinique des Grangettes, service pédiatrique.

 

Voir aussi la Lettre du Mercredi du 15 novembre 2023 “Enfant malade les bons gestes en hiver”


Livre de la semaine


  • Allô docteur, mon enfant est malade !


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑